© Passion Céréales
La filière amidon en chiffres
Du blé tendre et du maïs pour fabriquer l’amidon
Pour la campagne 2020/2021, 2,6 millions de tonnes de blé ont été destinées à l’amidonnerie, soit près de 9 % de la collecte et 18 % des utilisations intérieures. 1,7 millions de tonnes de maïs ont été consacrées à l’amidonnerie soit 14 % de la collecte et 25 % des utilisations intérieures.
Source : FranceAgriMer
Des céréales à l’amidon...
L’industrie française de l’amidon et de ses produits dérivés compte 10 sites de production et plus de 5 300 emplois. Elle génère un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. La France est le 1er pays producteur d’amidon en Europe et le 5e producteur mondial. En 2020, près de 3 millions de tonnes d’amidon de céréales, pois et fécule de pomme de terre ont été produites en France. Les 3/4 de la production du secteur est exportée hors de France (2/3 en Union Européenne, 1/3 vers les pays tiers).
De l’amidon est issu une multitude de produits : sirops de glucose, dextrose, sirops de glucosefructose, maltodextrines, polyols, caramels colorants... L’amidonnerie française est également un fournisseur important des protéines, fibres et lipides. Ces derniers sont majoritairement livrés au secteur de la nutrition animale. La production française de protéine de céréales, également appelée gluten, est de l'ordre de 200 000 tonnes. Sur le marché français, la moitié de ce gluten est consommée en alimentation humaine et le reste essentiellement en alimentation animale.
Il existe une très grande diversité de débouchés pour la filière : industries alimentaires variées, papeterie-cartonnerie, biochimie, industries pharmaceutiques et cosmétiques, matériaux de construction, textile, adhésifs…
Source : USIPA
Des chiffres et des céréales - édition 2021
Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne.